Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                        

 

De la musique (avec des Ondes Martenot et l’ensemble Volta), du cinéma (tourné pas loin de chez nous et réalisé par Jean-Claude Montheil), du théâtre (à paillettes) et des jingles (que vous allez créer grâce à Anlor)... une entrée libre, de la soupe chaude, des clips et de la convivialité, voilà une soirée dès 18 h 30 qui va réchauffer l’ambiance hivernale ! Elle est proposée par l’association Ryonanji, la Radio pays de Guéret et la Métive.

Au programme :

- 18h30 : Atelier de jingles

Un jingle c’est : la voix avec un message défini, des incrustations sonores pour mettre en valeur ce message et un fond sonore pour l’ambiance. Anlor vous initie à cet art du message court. Venez prêter vos voix pour la création de jingles uniques qui seront diffusés en milieu de soirée.

 

- 19h00, 21h00 et 21h45 : Intermède, clips !
Raf, animateur de l’émission Transistor sur Radio Pays de Guéret a choisi une sélection de clips vidéo, car la radio c’est mieux avec des images ! Ils seront diffusés en intermède tout au long de la soirée.

 

- 19h30 : Concert avec l’Ensemble Volta
PIERRE OBERLIN : Miniature 3
TRISTAN MURAIL : Mach 2.5 (1971)
TRISTAN MURAIL : La Conquête De L’antarctique (1982)
ROLAND CREUZE : Entrelacs
THANOS CHRYSAKIS (Création) : Crepuscule Flight (2015)

L’Association Ryoanji invite deux membres de l’Ensemble Volta, Augustin Viard et Nadia Ratsimandresy. Ces deux musiciens sont des ondistes, un terme qui désigne celles et ceux qui pratiquent un instrument rare bien que vieux de près d’un siècle : les Ondes Martenot. Cet instrument électronique à la lutherie soignée, dont les éléments - du clavier à l’enceinte acoustique - sont conçus pour former un tout cohérent, produit des sonorités organiques et, bien qu’éthérées au premier abord, parlent au corps tant leurs vibrations semblent s’accorder avec celui-ci. Entre sons sifflés et puissance des graves, la richesse sonore des Ondes Martenot est étonnante. De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument depuis son invention et ses multiples améliorations. Le plus connu sans doute est Olivier Messiaen qui l’utilisera à maintes reprises, l’instrument étant joué par sa belle soeur, Jeanne Loriod.
Ces sonorités les plus aériennes ont été utilisés à maintes reprises au cinéma, en compétition avec celles du Theremine inventé à la même époque.

 

- 20h30 : Projection de « La Veuve »
Court-métrage fantastique réalisé par Jean-Claude Montheil et tourné à Moutier d’Ahun en 2014. 
Depuis la mort de son fils une femme va tous les jours au cimetière du village. Alors qu’elle se recueille sur la tombe, dans le ciel apparaissent des visages. Est ce une vision ? Une apparition ? Un présage ? La Veuve est née d’un projet artistique de réinsertion intitulé « Dis-leur d’images ».

 

- 21h15 : Jingles !
Écoute des jingles réalisés pendant la soirée.

 

- 22h00 : Théâtre « Ida »
« C’est moi Ida, celle qui rit à tout propos. Il y en a qui disent que la grande Ida serait un homme. On dit ça. Je me balance parmi vos désirs, vos médisances. Je m’ennuie, c’est dans ma vie une manie, je n’y peux rien. Ida veut vivre maintenant, tout de suite, si vous voulez rire et pleurer, c’est maintenant ou jamais ». Ida est un(e) personnage créé(e) par Jean-Claude Montheil, réalisateur et acteur. Pour public averti.

 

- 22h30 : Final, clips !

Partager cet article

Repost 0