Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirée courts métrages / Le Jour le plus court

A l’occasion de cette 5e édition, les associations du Champ Secret et la Métive vous invitent à venir partager une séance de courts métrages le vendredi 18 décembre à 20 h 30 à Moutier d’Ahun. Au programme ? « Que c’est bon l’insolence ! », thématique retenue par l’Agence du Court Métrage.

Sera diffusé à la Métive le programme « Avertissement de conduite », constitué des courts métrages suivants :

- Bout-de-zan et le cigare, de Louis Feuillade, 1913, ( 4 min 27 )

- Rentrée des classes, de Jacques Rozier, 1955, ( 24 min )

- Action vérité, de François Ozon, 1994, ( 4 min )

-Jeunesses françaises, de Stephan Castang, 2010, ( 19 min )

- Il y a une guerre, de Damien Gonzalez, 2011, ( 15 min )

- Le repas dominical, de Céline Devaux, 2015, ( 13 min )

- Un monsieur qui a mangé du taureau, Eugène Deslaw, 1935, ( 7 min )

Vous trouverez le descriptif de la séance ici

http://www.lejourlepluscourt.com/#/recap/2300?_k=ybcabg

Un pot aura lieu à l’issue de la séance pour échanger autour des films et partager un moment de convivialité à la veille des fêtes de fin d’année.

C'est quoi ?
« Populariser la création cinématographique de format court, en inciter la programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion les 18, 19 et 20 décembre sont les objectifs du Jour le plus Court. Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long de l’année en faveur du court métrage.

La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.
Le Jour le plus Court propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures.
»

C'est qui ?
Depuis sa création, la Métive organise régulièrement des séances de ciné‐club itinérant. Chaque séance est organisée en partenariat avec des associations locales, permettant ainsi de toucher un public nouveau à chaque fois. Le cinéclub de la Métive est un rendez‐vous mensuel et convivial. Il est tout public, avec une volonté de toucher enfants et parents. C'est donc avec grand plaisir que la Métive a rejoint « Le Champ Secret » pour organiser ce « Jour le Plus Court ».

L'association "le Champ secret", dont le Festival Pliant, déploiera sa 5e édition, en Creuse, les 6,7 et 8 mai 2016, a intégré la rencontre avec le Court métrage, forme poétique majeure, parmi ses initiatives. La poésie interroge et s'approprie le langage, elle sait être impertinente et jouer, c'est son essence même, avec les mots, le sens, les conventions. Ce Jour le plus court dédié à l'insolence ne peut donc que l'enchanter et "mettre en fureur les gens graves, graves, graves" (Charles Cros, le Hareng Saur). Pour amateurs de cinéma, donc, et de sourire partagé.

Partager cet article

Repost 0